Après avoir réfléchi sur « l’écriture littéraire » et rencontré quelques poètes du XIXè siècle que la postérité a considérés, à juste titre, comme « marquants », Baudelaire, Gautier, Hugo, Lamartine, Musset, Vigny, Nerval, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, il est apparu comme évident de pouvoir mettre en place une initiation à la recherche autour de quelques-uns de ceux qui sont, aujourd’hui, considérés comme de « petits poètes ».

Une telle démarche prend racine autour du remarquable numéro 21 de la revue trimestrielle Plein Chant (hiver 1974) « Cahiers poétiques, littéraires et champêtres », éditée par Edmond Thomas à Bassac. Qui se souvient encore de Louis Ménard, d’Albert Glatigny, de Joséphin Soulary et de tant d’autres, qui après une reconnaissance plus ou moins éphémère, sont à présent entrés dans les limbes de l’oubli ? Qui lit encore Marceline Desbordes-Valmores, Renée Vivien, Albert Samain ou François Coppée ? Le vase semble brisé et le cygne a bien du mal à se souvenir… L’inconnu peut sans doute nous apporter « du nouveau » !

Une telle démarche n’aurait vu le jour sans le remarquable travail de ma collègue documentaliste, Mme Sylvie Bégué, qui a produit et réalisé un « Guide de formation à la recherche documentaire », petit fascicule de dix pages, à la portée de nos élèves, et qui met en place la démarche à accomplir pour respecter les normes d’une recherche universitaire, les contraintes auxquelles il faut se soumettre, les pièges qu’il convient d’éviter, et beaucoup plus encore. A partir de ce document, exposés, TPE, ou tout autre domaine soumis à la curiosité et à la sagacité de nos élèves, deviennent un périple structuré et efficace.

Une telle démarche pouvait sembler une gageure. C’était sans compter sur l’intérêt et l’enthousiasme réels qu’ont su mettre en œuvre les élèves de la seconde 1. « Comment peut-on être Persan ? » Comment susciter encore une quelconque motivation pour la découverte et la lecture de la poésie ? Je ne saurais le dire mais ce que vous allez découvrir est un hommage réel et sincère. Faites preuve de mansuétude : il ne s’agit pas de recherche universitaire mais des premiers pas, déjà assurés pour certains, plus timides pour d’autres, d’élèves d’une classe de seconde qui sont en train de découvrir que la littérature possède encore un peu de magie et quelques vertus… Ces travaux n’ont pas été « retouchés » ; ils attestent d’un travail qui a été conduit sur moins de trois mois. Le canevas était commun : s’approprier et exploiter une documentation afin d’établir une biographie et une bibliographie sommaires, de donner à lire quelques poèmes, d’en présenter un ; le travail a été effectué seul ou à deux selon les tableaux qui suivent. Le choix des poètes a été effectué par tirage au sort, à partir d’une liste, forcément arbitraire, proposée.

Que Sylvie Bégué soit encore remerciée pour avoir pris le temps de mettre tout cela en ligne et de vous en offrir une lecture qu’il me soit modestement permis de souhaiter heuristique.

Bonne découverte, bon voyage, bonne lecture…

Guy Laforêt, professeur de français.

Quelques Poètes : liste

Angellier Auguste, Arvers Félix, Barbier Auguste, Beauclair Henri, Bertrand Aloysius, Catulle-Mendès, Coppée François, Corbière Tristan, Cros Charles, Dupont Pierre, Desbordes-Valmore Marceline, Ghil René, Glatigny Albert, Jammes Francis, Kahn Gustave, Laforgue Jules, Lassailly Charles, Louÿs Pierre, Maeterlinck Maurice, Mérat Albert, Mercœur Elisa, Moréas Jean, Moreau Hégésippe, Noailles Anna (de), Nouveau Germain, Ponchon Raoul, Régnier Henri (de), Richepin Jean, Rodenbach Georges, Saint-Pol-Roux, Samain Albert, Signoret Emmanuel, Soulary Joséphin, Stuart Merrill, Sully Prudhomme, Tailhade Laurent, Verhaeren Emile, Vicaire Gabriel, Vielé-Griffin Francis, Vivien Renée, dont dix-sept poètes élus…

Répartition (après tirage au sort)

Poètes retenus
(Cliquez sur les noms des poètes
pour lire les dossiers)

Équipes des jeunes chercheurs de seconde 1

Angellier, Auguste Anastassi Mélanie / El Geddawy Sandrine
Arvers, Félix Fooz Nadine / MC Carthy Isabelle
Barbier, Auguste Al Sharif Khadiga / Diab Sarah
Catulle-Mendès Shaker Naguib
Coppée, François Wagdy Amin Naguib
Corbière, Tristan El Sadek Tarek / Kamel Hussein
Cros, Charles Elain Antoine / Richard Olivier
Desbordes-Valmore, Marceline Ashkar Nadine
Glatigny, Albert Boctor Daniel / Ekollo Philippe
Kahn, Gustave Numez Velastegui Nicole / Omar Leila
Mérat, Albert El Khadrawy Ahmed
Nouveau, Germain (non disponible) Abou Ismaïl Selim
Régnier, Henri (de) Bassiouny Samer
Samain, Albert Guindi Heidi / Mansour Nadine
Saint-Pol-Roux Agrane AÏcha
Soulary, Joséphin (non disponible)
Banoub Claudia / El Ansari Jalila
Vivien, Renée (non disponible) Abdel Hady Omar