Section consacrée à l'enseignement de la technologie au LFC.

La Technologie, présente à l'école élémentaire à travers les sciences expérimentales et la découverte du monde, est une discipline du collège.

Les cours de technologie sont assurés par 4 professeurs qui se répartissent les 4 niveaux du collège :

  • sixième et cinquième :  1 heure hebdomadaire en demi-classe ;
  • quatrième et troisième : 1 heure 30 hebdomadaire en demi-classe ;

Depuis 2011, le socle commun de connaissances et de compétences est nécessaire pour l'obtention du DNB (Diplôme National du Brevet). La technologie participe à l'acquisition des sept compétences du socle mais sa contribution est incontournable dans le pilier 3 "culture scientifique et technologique" et le pilier 4 "techniques usuelles de l'information et de la communication". Ce dernier reprend désormais les compétences du B2I (Brevet Informatique et Internet ) acquises en grande partie durant les cours de technologie.

Il n'y a pas de cours de technologie en tant que discipline au lycée mais les compétences acquises, notamment concernant l'outil informatique, seront utiles tout au long du parcours scolaire. Par ailleurs, des options technologiques seront proposés dans un avenir proche et des baccalauréats technologiques sont proposés dans les lycées en France.

Vous trouverez dans ces pages des précisions concernant les programmes, les progressions des enseignants, les projets menés en classe, des productions d'élèves et toutes sortes d'informations utiles.