LES POUX DE TÊTE

Que sont les poux de tête ?

Les poux sont de minuscules parasites qui vivent exclusivement sur le cuir chevelu humain.
Les poux sont grisâtres, mesurent 2 à 3 mm et se multiplient très rapidement. Le pou vit 6 à 8 semaines, la femelle pond environ 300 œufs sur la durée de sa vie. Les œufs vont éclore au bout de 8 à 10 jours.
Le poux se nourrit de sang en piquant le cuir chevelu 2 à 3 fois par jour. La durée de vie en dehors du cuir chevelu n'excède pas 36 heures. Il ne saute pas, ne vole pas, et se déplace en s'accrochant aux cheveux grâce aux pinces situées au bout de ses pattes.

Ne paniquez pas !
Si votre enfant a des poux de tête, il n'y a pas lieu d'avoir honte. Ils ne transmettent pas de maladies, pas plus qu'ils ne sont une indication d'un manque d'hygiène ou de malpropreté... Au contraire, le pou préfère les cheveux propres.

La propagation
Les poux de tête ont besoin du sang de l'homme pour vivre et se reproduire, tout comme leurs œufs (lentes) en ont besoin pour éclore.
La transmission se fait essentiellement par contact direct ou par l'intermédiaire d'objets ou de vêtements d'une personne infectée (peigne, brosse, chapeau, écharpe, oreillers, serviettes, sac de couchage…).

Signes d'infestation
Dans la plupart des cas, une démangeaison du cuir chevelu, surtout autour des oreilles et derrière la tête, constitue le premier signe d'une infestation.
Si on a rapporté une infestation dans le groupe de votre enfant, vous devez lui examiner la tête même s'il ne se gratte pas, car certains enfants n'éprouvent pas de démangeaisons.
Les poux sont difficiles à déceler en raison de leur taille minuscule. Les lentes qui sont petites, blanches et de forme ovale, sont plus faciles à identifier.
Habituellement, elles s'agglutinent sur des cheveux tout près du cuir chevelu.
Les lentes s'apparentent parfois à des pellicules, mais contrairement à ces dernières, elles sont fixées solidement aux cheveux.

Que peuvent faire les parents en prévention ?

Examinez les cheveux de votre enfant chaque semaine.
Attachez les cheveux longs. Couper les cheveux ou encore les laver souvent n'ont aucun effet sur les poux.

Pour éloigner les poux, il est conseillé de mettre quotidiennement quelques gouttes d'essence de lavande dans les cheveux des enfants.

VOTRE ENFANT A DES POUX, QUE DEVEZ VOUS FAIRE ?

Pour se débarrasser des poux définitivement il faut suivre ces 4 étapes scrupuleusement :

1) Traitez votre enfant avec un shampoing ou une lotion anti-poux
Le pou ne supportant pas les températures élevées, le traitement débutera par un lavage à l'eau aussi chaude que tolérable suivi de l'utilisation des traitements anti poux.

Vous pouvez obtenir à la pharmacie des médicaments sans ordonnance pour traiter les poux et les lentes. Compte tenu de la toxicité des traitements anti-poux, il est essentiel de bien respecter le mode d'emploi, les produits doivent être appliqués une seconde fois de sept à dix jours après la première application pour tuer les poux éclos qui ont survécu au premier traitement.

Le minutage du traitement est important. Si vous rincez le produit trop tôt, les poux et les œufs ne mourront peut-être pas. Si vous le laissez trop longtemps, la personne en traitement est exposée inutilement aux produits chimiques qui tuent les poux.
Si vous rincez les cheveux de l'enfant sous le robinet (au lieu de le faire sous la douche ou dans le bain), la peau sera moins exposée au produit et l'enfant ne pourra pas en avaler.
Il ne faut pas utiliser ces produits près des yeux, du nez ou de la bouche. Une serviette placée fermement au-dessus des yeux assure une bonne protection pendant le traitement.
Lorsque vous appliquez le traitement à une autre personne, portez des gants en plastique ou en caoutchouc pour éviter de vous exposer inutilement au produit.
Lavez-vous bien les mains tout de suite après avoir utilisé un produit contre les poux de tête.

2) Enlevez tous les poux et toutes les lentes
Brossez et peignez méthodiquement les cheveux avec un peigne à poux. Après chaque passage, le peigne doit être essuyé afin de ne pas contaminer de nouvelles mèches de cheveux. S'il reste des lentes après le passage du peigne, enlevez-les avec les ongles. Le peigne à poux se trouve en pharmacie, le plus efficace semble le métallique.
L'utilisation d'eau vinaigrée aide parfois à décrocher plus facilement la lente du cheveu . Cette étape est indispensable pour s'assurer que de nouvelles lentes n'écloront pas. Ceci est très long et fastidieux mais obligatoire, en effet, le shampoing ou la lotion ne semblent pas toujours lenticides. Tant que des lentes même apparemment mortes seront présentes il sera impossible de confirmer la fin de l'infestation.
Il est donc indispensable que votre enfant ne présente plus de poux ni de lentes lors de sa présence en classe.

3) Protégez votre environnement et le reste de votre famille.
Rangez les produits contre les poux inutilisés hors de la portée des enfants.
Lavez au savon les peignes, brosses, barrettes etc.…et faites bouillir dans l'eau pendant 10 minutes.
Lavez à l'eau chaude (60°) les vêtements, articles de literie et serviettes qui ont été exposés aux poux.
Passez à l'aspirateur les matelas, les oreillers, les canapés et les banquettes ou sièges d'automobile.
Avertissez votre enfant de ne pas prêter son peigne, sa brosse, son chapeau, sa serviette, ses écouteurs
Examinez tous les membres de la famille chaque jour pendant 2 semaines.

4) Avertissez le service santé
Pour éviter que votre enfant ne soit réinfecté par un porteur de poux qui s'ignore, informez rapidement le service de santé si vous trouvez des lentes chez votre enfant. Nous examinerons les têtes de la classe de votre enfant. La désinfection de la classe est demandée systématiquement.

Afin que nous puissions faire la guerre aux poux, il nous faut l'aide des parents !
Le service santé reste à votre service pour toutes questions.

Liens utiles : http://www.danseaveclespoux.be et http://www.pharmacie-neos.be/poux.htm