Image | Alt

Lycée français du Caire

  /  Actualités et projets   /  Science participative en classe de 3ème – Site de Mearag

Science participative en classe de 3ème – Site de Mearag

Les élèves de 3ème de Mme Kervella sont devenus, l’espace d’une activité au laboratoire de SVT, des citoyens responsables et engagés et aidant l’IA à affiner son identification de zones tumorales dans le cadre de la recherche contre le cancer du sein.

Mariam H., élève de 3ème 2 vous explique ce qu’est la science participative et de quelle façon ses camarades et elle-même ont pu aider la recherche depuis le laboratoire de sciences du LFC.

💬« La science participative est une activité qui engage le public et les citoyens dans des actions de surveillance de populations. Ils peuvent aussi traiter et collecter des données et aider la recherche. On peut y participer dans différents domaines pour faire avancer le travail des scientifiques, comme la médecine.
J’ai eu la chance de participer à une activité de science participative, en classe. On a aidé à affiner la précision de l’intelligence artificielle à propos du cancer du sein. En effet, on est allés sur un site (https://www.zooniverse.org/) pour observer des lames microscopiques de ganglions lymphatiques. Les ganglions sont situés dans le cou et les aisselles et ils contiennent des centres germinaux qui regroupent des cellules qui luttent contre le cancer. Notre but était de retrouver et de délimiter ces centres germinaux en utilisant un stylo vert si l’on était sûrs ou bien un stylo rouge si l’on n’était pas sûrs, afin d’améliorer la précision de l’Intelligence Artificielle, qui, quant à elle, devra aider les spécialistes à les localiser pour gagner du temps dans la lutte contre cette maladie. »

Toutes nos félicitations à nos élèves pour ce travail particulièrement réussi qui s’inscrit dans leurs parcours santé et citoyen.
Soyons tous des citoyens engagés ! et que cette découverte incite le public à suivre les pas de nos élèves !