Cop des jeunes – Simulations en interne – Site de Mearag
A l’occasion de la COP 27 qui se déroule actuellement à Sharm El Cheikh, le Lycée Français du Caire participe au projet « Cop des jeunes », initié par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut Français d’Egypte (IFE).
Environ 150 élèves de 4e et 3e du LFC ont ainsi travaillé sur le réchauffement climatique et se sont préparés à simuler une négociation de COP. Chaque élève s’est vu attribuer un rôle d’acteur étatique (Brésil, Chine, Egypte, Etats-Unis, France, Haïti, Qatar, Russie, Sénégal, Vanuatu) ou non étatique (Brut Nature, GIEC, WWF, Total Energies, ONU) et a appris à défendre les intérêts qu’il représente.
Ce lundi 7 novembre, nos élèves de 4e et 3e concernés se sont réunis et, encadrés par les lycéens du MUN, ont négocié pour parvenir à un accord protégeant le climat. Des élèves de 1e se sont par ailleurs mis dans la peau d’activistes de Greenpeace.
Félicitations à tous les acteurs de ce projet, élèves, enseignants et partenaires, pour leur investissement depuis le début de l’année, et en particulier lors des négociations de lundi.