Appel à candidatures pour la 10e saison de l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) – Elèves de Mearag
L’appel à candidatures pour la saison 10 de l’Orchestre des Lycées Français du Monde (OLFM) est lancé.
L’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) poursuit son aventure musicale et entre dans sa 10e édition cette année scolaire 2023-2024.
A cette fin, l’OLFM recrute 70 élèves musiciens et musiciennes de la 6e à la terminale, ainsi que 35 choristes de la 4e à la terminale qui passeront par un cycle de répétitions pour terminer par un concert final à Bruxelles (Belgique).
Les jeunes talents musicaux des lycées français du monde peuvent candidater dès maintenant et jusqu’au 29 octobre.
L’OLFM, c’est quoi ?
L’OLFM (Orchestre des Lycées Français du Monde) est un dispositif fédérateur et emblématique du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Lancé en 2015, il fait coopérer et interagir des élèves instrumentistes et choristes, d’âges et de pays différents pour un projet artistique d’envergure autour de deux passions : le français et la musique.
Profil recherché
L’OLFM est à la recherche de 70 instrumentalistes et 35 élèves choristes, collégiens et lycéens (à partir de la 4e pour les choristes), filles ou garçons.
- Les instruments recherchés sont : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, et harpe
- Les choristes recherchés sont : soprano, tenor, alto et basse
Comment candidater ?
- Remplir le formulaire de candidature en ligne (disponible en cliquant ici) le 29 octobre 2023 au plus tard
- Enregistrer une vidéo comprenant deux extraits d’œuvres de leur choix (un extrait expressif et un autre technique) et renseigner le lien de la vidéo dans le formulaire de candidature mentionné ci-dessus
- L’enregistrement ne doit pas dépasser huit minutes
- Au début de la vidéo, l’élève indique son nom complet, son établissement scolaire, son pays et sa motivation. Il est possible de jouer ou chanter avec ou sans pianiste accompagnateur. Aucun enregistrement professionnel n’est attendu mais il est important de soigner la qualité du son.
- La vidéo doit être déposée sur un hébergeur vidéo type YouTube, Viméo, Dailymotion … ou sur un drive type Dropbox, Google drive… (en pensant à ouvrir les droits de consultation) en « copiant-collant » le lien URL de la vidéo dans l’espace du formulaire de candidature prévu à cet effet. Ne pas utiliser les plateformes de transfert de fichiers de type Wetransfer car les délais de téléchargement sont limités.
- Faire compléter et signer le formulaire d’accord préalable de candidature (disponible en cliquant ici) par le proviseur (secretariat-proviseur@lfcaire.net) et le déposer dans le formulaire de candidature mentionné ci-dessus. Un espace est prévu à cet effet.
Contact
Pour toute information complémentaire, merci d’envoyer un email sur comm@lfcaire.net