11 novembre : commémoration de l’armistice
11 novembre 1918, 11 heures : sous les hurlements de joie de la foule, un clairon sonne la fin des combats de la 1ère Guerre Mondiale.
11 novembre 2021, 11 heures : la communauté française du Caire se regroupe devant le Monument aux morts du cimetière latin.
103 années séparent ces 2 dates et pourtant l’émotion reste toujours présente. L’armistice (arrêt des combats) est officialisé à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de 1918. Il aura fallu 4 ans d’attente, de lutte et d’espoir, 10 millions de morts et 6 millions de mutilés pour que la Grande Guerre se termine enfin.
En l’honneur de ses combattants, dont chaque famille conserve encore le souvenir, la France commémore chaque année cette date emblématique du 11 novembre, jour férié sur le territoire français.
Et comme chaque année désormais, le Lycée français du Caire répond également à son devoir de mémoire.
C’est donc accompagnée de M. Bromont, proviseur, M. Daum, Directeur Administratif et Financier, Mme Plasse, CPE, Mme Poirier, enseignante de musique et Mme Mistikawi, assistante d’éducation, qu’une quarantaine de collégiens et lycéens du LFC s’est rendue au cimetière latin ce 11 novembre afin de participer à la commémoration de l’Armistice présidée par Monsieur l’Ambassadeur de France en République arabe d’Égypte.
Le colonel Guirec Fauchon, attaché de Défense près l’Ambassade de France en RAE, et Monsieur l’Ambassadeur nous ont rappelé de façon poignante le courage de nos combattants qui, au péril de leur vie, se sont battus pour les valeurs universelles de liberté et de paix. Les sept soldats français qui ont perdu la vie en opérations extérieures depuis un an ont également été cités et des élèves des écoles françaises en Egypte ont lu, tour à tour, des lettres émouvantes de poilus.
Le traditionnel dépôt de gerbes a alors été effectué devant le monument aux morts par M. l’Ambassadeur de France, et par une douzaine de délégations de différents pays présentes pour l’occasion. Puis, la sonnerie aux Morts a retenti laissant place à une minute de silence.
Nos lycéens de la chorale ont ensuite entonné l’hymne national de la France, la Marseillaise, sous la direction de leur enseignante de musique.
Tous se sont enfin rassemblés autour d’un rafraichissement en l’honneur des combattants, un bleuet accroché près du cœur, symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.