Etat des glaciers tropicaux du Pérou
Lors de leur voyage éco-responsable au Pérou, les élèves de 2nde ont suivi une conférence à l’institut de glaciologie de Huaraz. Un travail DNL a été effectué suite à cette conférence. En voici une synthèse :
« S’informer sur l’état des glaciers tropicaux du Pérou dans un contexte de changement climatique.
–
C’est au Pérou que l’on trouve la majorité des glaciers tropicaux (99,7 %) entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, soit 68% des glaciers tropicaux mondiaux.
–
Au Pérou, les glaciers sont la principale source d’eau, sont importants pour le développement économique et mettent des milliers d’années pour se former. A cause du changement climatique, ils vont malheureusement fondre en quelques décennies. 2/3 des péruviens dépendent directement de l’eau de fonte des glaciers.
–
C’est dans la Cordillère blanche que l’on trouve la plus grande surface de glaciers.
En 50 ans le Pérou a perdu la moitié de ses glaciers, en particulier ces 4 dernières années, l’équivalent de plus de 6000 terrains de football.
–
Les risques associés à la fonte des glaciers sont des avalanches de glace et de roches.
–
Il est désormais nécessaire d’évaluer ces risques afin de s’adapter. Des capteurs sont installés ainsi que des outils de surveillance. Des digues sont construites pour contenir l’eau des lagunes ainsi que des tunnels pour évacuer l’eau.
–
Malheureusement le Pastoruri à plus de 5000 m se couvre de particules fines et noires, conséquences de la pollution d’origine humaine, particules qui accélèrent encore plus sa fonte. »