Festival de théâtre 2023 – Retour sur les représentations
Dans le cadre de la 12e édition du festival de théâtre du LFC, nos élèves de Mearag ont tous eu la chance d’assister du 09 au 18 mai à des pièces jouée par les comédiens de la Compagnie parisienne « Emporte-Voix ».
Un monde fabuleux – Classes de 6e
Ce spectacle interactif a permis à nos élèves de (re)découvrir l’œuvre de La Fontaine à travers ses Fables les plus célèbres.
Les ruses du renard, les mensonges du loup… derrière le masque des animaux, les élèves ont pu découvrir la leçon d’humanité des fables.
Nouveaux Mondes – Classes de 5e
« Alors que Fernando de Triana s’apprête à embarquer avec Magellan, il se souvient de ses deux voyages avec Colomb. Il rédige un journal intime dans lequel il est bien décidé à rétablir quelques vérités historiques… Vie à bord de la Santa Maria, esprit de conquête et d’aventure, rencontre avec les indigènes. Mais qui a véritablement découvert le Nouveau Monde ? Tout est une question de point de vue… ».
A travers ce récit initiatique interdisciplinaire, les élèves (re)voient : le contexte historique des grandes découvertes et des grands explorateurs, la Reconquista (histoire), la cosmographie aux 15ème et 16ème siècles (géographie), les instruments de navigation et leur utilisation (technologie et mathématiques), le lexique des nefs et caravelles (français).
La parure – Classes de 4e
« Mathilde Loisel est une parisienne au foyer qui rêve d’une vie d’ostentation, de richesse et d’élégance. Son mari, petit employé du ministère de l’instruction publique, à défaut de pouvoir lui offrir cette vie rêvée, parvient à l’inviter à une soirée dansante au Ministère. De retour chez eux, elle se rend compte qu’elle a perdu la riche parure qu’elle avait empruntée à une amie… Commencent alors dix longues années de privation et de déchéance pour rembourser le bijou… Mais cela en valait-il vraiment la peine ? ».
Ce spectacle, joué en costumes d’époque restitue au plus près l’atmosphère de la nouvelle de Maupassant grâce à l’adaptation théâtrale de cette nouvelle à chute.
Antigone – Classes de 3e
« Polynice et Eteocle sont morts. Créon a pris, malgré lui, le pouvoir à Thèbes. Il a ordonné les honneurs funèbres à Eteocle tandis que la dépouille de Polynice pourrit au soleil. Antigone, au péril de sa vie, décide de recouvrir le corps de son frère. Créon cherche à l’en dissuader… ».
Une joute oratoire va voir s’affronter deux visions de la politique, de la vie, du bonheur. Tour à tour la force, la tendresse, l’autorité, la passion, la raison vont se répondre. Le spectacle centré sur la scène centrale entre Créon et Antigone est suivi d’un débat qui revient sur le contexte historique de la création de la pièce, sur les différents types d’arguments entre les protagonistes et travaille à la définition du bonheur.
Merci Monsieur Molière ! – Classes de 2e
« Nuit du 21 février 1673. Marie Ragueneau et Lagrange, deux comédiens de la troupe de Molière reviennent de l’enterrement nocturne de Jean-Baptiste Poquelin. Ils retournent à l’atelier de l’Illustre Théâtre pour faire l’inventaire et évoquer la vie du maître. Ils doivent déménager le lendemain pour le théâtre de Guénégeau… Une nuit de souvenirs, de rires, de disputes amicales et de surprises !».
Ce spectacle en costumes d’époque permet de retracer les grands moments de la vie de l’auteur et de les resituer dans leur contexte historique. Il offre également une vision représentative du répertoire de Molière, depuis les farces jusqu’aux comédies sérieuses à travers huit des scènes des plus célèbres (extraites de Tartuffe, Le Malade imaginaire, Le Médecin malgré lui, La Jalousie du barbouillé, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme, Les Précieuses ridicules et L’Avare).
V comme Hugo – Classes de 1e
« Depuis 1833, Victor Hugo et Juliette Drouet entretiennent une relation amoureuse. Chaque année, ils célèbrent la date anniversaire de leur rencontre au cours d’un dîner. Un soir de 1848, Juliette arrive chez Victor qui rédige son plaidoyer contre la peine de mort. Ce souper, plein d’émotions, va faire ressurgir des événements passés et fera résonner les plus belles pages de Hugo ».
Ce spectacle retrace les grands moments de la vie de l’auteur et les resitue dans leur contexte historique. Il offre également une vision représentative du répertoire de Hugo et définit le Romantisme. Avec des extraits de Lucrèce Borgia, Hernani, Demain dès l’aube, Notre-Dame de Paris, Correspondances, Plaidoyer contre la peine de mort….