Formation éco-délégués – Site de Mearag
Pendant une journée et demie, les 19 et 20 octobre, les éco-délégués de la 3e à la Terminale ont suivi une formation proposée par Mme HEN (professeure documentaliste) et Mme MEHEUST (professeure d’histoire-géographie).
Après une présentation de leurs missions, les éco-délégués ont été sensibilisés, de manière ludique, aux enjeux des ODD (objectifs de développement durable) fixés par l’ONU et qui sont désormais entrés dans les programmes scolaires.
Dans un deuxième temps, ils ont expérimenté un dispositif pédagogique innovant qui mêle EMI (éducation aux médias et à l’information), Parcours citoyen et éducation au développement durable : la cartographie des controverses.
Ils ont été amenés à réfléchir à la question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en étudiant la position, les arguments et les intérêts des différents acteurs de cette controverse. L’objectif final étant de réaliser une simulation de débat entre experts d’un comité réunis par la ministre égyptienne de l’Environnement pour savoir si la construction d’unités de captage et de stockage de est une solution d’avenir pour l’Egypte, les élèves ont tiré au sort le rôle d’un des acteurs de cette controverse. Ils ont dû ensuite effectuer des recherches pour mieux cerner leur personnage et affiner leur argumentation.
Après des jeux théâtraux qui ont permis de souder le groupe et surtout de lever certaines inhibitions, les éco-délégués ont réalisé avec beaucoup de sérieux la simulation. Chacun a su incarner son personnage et développer, à l’oral, des arguments pertinents.
Une phase d’échanges a enfin eu lieu pour faire le bilan de cette expérience qu’ils ont tous jugée très enrichissante.
Le choix d’une controverse en lien avec le réchauffement climatique (ODD 13) entre en résonnance avec l’actualité de la COP 27 qui va se tenir dans quelques jours à Sharm-El-Sheikh.
Merci à Mme PLASSE, CPE, pour son rôle d’observatrice du débat et à Mme QUERRE, responsable de l’atelier audiovisuel, pour les photos de ce moment mémorable.
Photos de cette formation par phase
- Phase 1 : Se familiariser de manière ludique avec les objectifs du développement durable
- Phase 2 : Découvrir la controverse en étudiant un dossier documentaire
- Phase 3 : Faire de recherches sur le personnage à incarner
- Phase 4 : Jeux théâtraux pour souder le groupe
- Phase 5 : Un speed meeting pour rentrer dans son personnage
- Phase 6 : La simulation de débat