Rencontre avec Guirec QUERRÉ, géologue – Terminale Spé. SVT
Les élèves de Terminale Spécialité SVT de Mme Kervella on eu la chance d’echanger avec M. Guirec Querré, le 09 octobre dernier.
“Quand j’étais petit, j’adorais les cailloux”…
C’est donc en toute logique que M. Querré a commencé sa formation en géosciences pures et la passion pour le terrain l’a d’abord conduit en Finlande où la rédaction de sa thèse sur les terrains archéens lui a ouvert, par la suite, les portes du CNRS.
Assez vite, M. Querré a été sollicité pour se former en archéologie. En tant qu’ingénieur de recherches, il a été recruté par le Musée du Louvre dans le secteur “pierres et céramiques” où il était chargé de l’expertise des acquisitions de tous les musées de France. Pour ce faire, ce sont les techniques de géosciences telles que la réalisation de lames minces, la cartographie, les analyses chimiques mais également les outils de la physique tels que la datation par isotopes radioactifs, la diffraction des rayons X ou la thermoluminescence, l’utilisation de l’accélérateur de particules Aglae, qui lui ont permis de percer les modes de cuisson des céramiques, l’origine des gisements de pierres précieuses, l’âge d’une roche ou encore de valider l’authenticité d’un objet d’art. Des roches de l’archéen aux yeux du scribe égyptien, d’une parure en turquoise retrouvée dans une tombe du néolithique en Bretagne à l’analyse d’une statuette de la déesse mésopotamienne Ishtar, nos élèves ont été entraînés avec beaucoup d’intérêt, dans ce voyage où la science est au service de l’histoire.
“ La nouveauté, la diversité, ça change sans arrêt puis il faut faire travailler son cerveau”, “c’est toujours un enrichissement, on apprend plein de choses. Le premier moteur, c’est la curiosité” “Il faut avancer selon ses goûts et ses envies, même si, à des moments, c’est plus difficile”, “Faites des stages, c’est l’idéal pour voir ce qui vous intéresse” sont les conseils que M. Querré a pu donner à nos élèves.
Très chaleureusement merci à lui pour ce partage !