Associations de parents d’élèves

Président

  • Rafael Pleutin : 01005451276

Vice-présidents

  • François Hanna : 01222140926
  • Raphaele Péan : 01016300683

Secrétaire

  • Ranya Abdel Hamid : 01227437222

Trésorière

  • Lamia Sakr : 01224002000

Qu’est-ce que l’AFPEC ?

L’Association française des parents d’élèves du lycée du Caire (AFPEC) est une association française loi 1901. Elle a été créée dans les années 1970 de façon concomitante avec le lycée dont elle a eu la charge lorsque l’établissement fonctionnait en gestion parentale. Elle était alors rattachée à l’ANEPE, Association Nationale des Ecoles Françaises à l’Etranger.

En l’an 2000, lors du passage du lycée en gestion directe par l’AEFE, l’AFPEC s’est reconvertie en partenaire et interlocuteur privilégié auprès de l’administration du lycée et de ses autorités de tutelle pour représenter les intérêts des parents. Elle est affiliée maintenant à la FCPE, Fédération des Conseils de Parents d’Elèves.

Elle est représentée dans toutes les instances de concertation officielles, tant au niveau de l’Ambassade qu’à celui du lycée : commission des bourses, comité social, transport, restauration, hygiène et sécurité et bien d’autres…

L’AFPEC organise aussi la communication entre les différents partenaires éducatifs du lycée : elle alimente son propre site internet (afpec.hautetfort.com), publie une « infolettre » mensuelle et donne la parole à toutes les familles sur sa page facebook fréquentée par plus de 750 personnes. Un compte-rendu systématique de toutes les réunions, rencontres effectuées par un de ses représentants est envoyé à chaque membre adhérent sous forme de circulaire.

L’AFPEC a pris pour engagement de travailler tout d’abord en équipes, en répartissant les tâches auprès du plus grand nombre de volontaires tout en informant tout le groupe des actions qui sont menées dans chaque domaine. Pour l’AFPEC, c’est la seule démarche démocratique qui permet de faire participer chaque membre de ce groupe à hauteur de ses possibilités d’engagement.

L’AFPEC s’est largement investie dans l’organisation des activités péri-scolaires du lycée et a concrétisé cet engagement en prenant les responsabilités de la Présidence et de la trésorerie du Foyer socio-éducatif qui gère ces activités.

Elle peut ainsi, auprès des autorités, se prévaloir d’exprimer toutes les opinions et tendances en provenance d’une large partie de la communauté des parents.

Enfin, elle participe à l’organisation d’événements festifs au sein du lycée. Elle organise aussi deux assemblées générales ordinaires par an pour un bilan des actions menées.