Exposition Malala à Maadi

En BCD, les 4 classes de CM1 ont lu l’album « Le crayon magique de Malala » écrit par Malala Yousafzai, militante pour le droit des filles à l’éducation et Prix Nobel de la Paix.

Cet ouvrage, aux illustrations raffinées, présente aux enfants l’histoire de Malala. Il offre un beau témoignage, utilisant des mots justes, permettant d’aborder avec eux, la pauvreté, la discrimination, l’inégal accès à l’éducation mais aussi la chance qu’ils ont d’aller à l’école. Ce livre a réellement touché les élèves. Passionnés par la personnalité et le destin de la jeune fille, ils ont souhaité en apprendre plus : au fil des séances, l’histoire de Malala est devenue « Leur Histoire ».

Les productions écrites des enfants ont porté sur trois axes : « qu’est-ce que l’histoire de Malala t’a appris ? », « Si tu avais un crayon magique, que ferais-tu ? », « Imagine que tu puisses écrire à Malala, que lui dirais-tu ? » tandis que d’autres de leurs camarades exerçaient leur talent artistique pour accompagner les textes.

Avec leur professeur d’anglais, Nehal RAFLA, les élèves ont écrit de vraies lettres en anglais destinées à Malala et envoyées au Fonds Malala situé à Londres. En classe de FLE, Ingrid HUMMEL a fait réfléchir les élèves de CM1 sur l’importance d’aller à l’école et le droit à l’éducation des filles… et des garçons à travers le slogan publicitaire. Bravo à tous les participants, petits et grands !

 

Jeanne FRANCES