Langue vivante
0€À propos
Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières.
Compétences travaillées :
- Écouter et comprendre
- Parler en continu
- Écrire
- Réagir et dialoguer
- Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale
Au programme :
Les thématiques ou les types de supports (théâtre, cinéma, poésie…) mentionnés en cycle 2 peuvent être repris en veillant à proposer une progression sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et en évitant les redondances, l’objectif d’enrichissement linguistique restant lié aux autres enseignements dispensés. Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :
- La personne et la vie quotidienne
- Des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée
- L’imaginaire
L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.
Compétences travaillées :
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
Au programme :
Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements :
- La représentation ; les images, la réalité et la fiction
- La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
- L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement.
À savoir
L’anglais et l’arabe sont obligatoires en 6e. Des groupes de niveaux sont proposés pour chaque langue et chaque classe. Une troisième langue est obligatoirement étudiée de la 5e à la 3e (Espagnol ou Allemand).
Membres
Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi accumsan ipsum velit. Nam nec tellus a odio tincidunt auctor a ornare odio. Sed non mauris vitae erat consequat auctor eu in elit.