Forum des métiers – 21 Février 2019

Quelques heures avant les vacances de février, le LFC a accueilli le forum des métiers 2019.

Cet événement organisé de main de maître par la vie scolaire et nos deux associations des parents d’élèves, sous la houlette de Monsieur Jean-Michel CAYROL, CPE du LFC, a été l’occasion pour nos élèves et les élèves d’autres établissements francophones du Caire (MISR, Collège de la Salle, Collège de la Sainte Famille et Lycée Albert Camus) de se faire une idée plus concrète du parcours professionnel susceptible de les intéresser. Le forum a ainsi permis des échanges directs entre lycéens et professionnels venus de tout horizon : plus de 15 secteurs d’activités étaient représentés.

Le secteur Diplomatie et Organisation internationale était particulièrement riche, honoré par la présence de Son Excellence Monsieur Nacer ALEM, Ambassadeur des Etats Arabes. L’Ambassade de France au Caire nous a fait l’honneur de venir en nombre, avec la présence du Ministre-conseiller, Monsieur François LEGUE, du Conseiller de coopération et d’action culturelle, Monsieur Mohamed BOUABDALLAH, du Consul général, Monsieur François PUGEAUT, du secrétaire général, Monsieur Christian HUET, de l’attachée de coopération éducative, Madame Véronique KNAPP, de l’attaché de sécurité, Monsieur Mikael LE ROY, d’un membre du SCTIP, Monsieur Marc EMIG et d’un stagiaire ENA, Monsieur Clément TONON.

Artistes, enseignants, docteurs, ingénieurs et de nombreuses autres personnalités aux profils très intéressants nous ont également fait l’honneur de partager avec les élèves leurs expériences riches et variées. Les lycéens ont aussi pu échanger avec des anciens élèves du LFC, actuellement étudiants dans les 4 coins du monde, qui ont su leur expliquer en détail le déroulement de leurs parcours universitaires. Un stand dédié aux études supérieures, avec notamment la participation de Campus France, était également à la disposition des élèves.

Réel temps fort du parcours avenir de nos lycéens, ce Forum des métiers 2019 est une belle réussite.

J’aimerais remercier de nouveau l’ensemble des professionnels qui nous ont offert leur temps et leur expérience, tout deux très précieux. Merci aussi aux deux associations des français de l’étranger, représentées par Madame Régine PRATO et Madame Marianick URVOY qui comme à l’accoutumée ont soutenu l’évènement en participant personnellement à l’opération.

Un grand merci également à l’ensemble de la vie scolaire, et plus particulièrement à Monsieur Jean-Michel CAYROL et Madame Chadia EL MISTEKAWI, surveillante au LFC, pour leur investissement total dans l’organisation de ce forum.

Et merci bien-sûr à nos anciens élèves qui ont su, avec sympathie et professionnalisme, transmettre à leurs cadets leurs connaissances déjà grandes des études supérieures.

Retrouver la vidéo de cet événement réalisé par l’atelier audiovisuel en cliquant ici.

Bien cordialement,

Madame Dominique TRABOULSI, Proviseur du LFC