L’infirmerie

Horaires

L’infirmerie est ouverte pendant toute la journée scolaire :

El Merag : 7H40 – 16H50
Maadi     : 7H30 – 13H tous les jours sauf le lundi (7H30 – 14H)

 Vaccinations

Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention contre les maladies infectieuses et virales.
Certaines vaccinations ( diphtérie-tétanos-polio-coqueluche) sont obligatoires et exigées pour l’admission dans les écoles françaises.
Les autres vaccinations (hépatites A et B, méningite A+C ,typhoïde) sont fortement recommandées.
Lors de son inscription, chaque élève doit présenter son carnet de vaccination en règle et remplir soigneusement la feuille d’urgence (signaler au plus vite tout changement d’adresse, de téléphone ou de vaccination à l’infirmerie en cours d’année).
Les élèves de Maternelle Grande Section doivent passer une visite médicale obligatoire (présence parentale possible sur demande) s’ils ne l’ont pas faite avec leur médecin traitant.
Attention : le service médical ne fait aucune vaccination à l’école ; vous devez vous adresser à votre médecin traitant.

Compléter en cliquant sur ce lien la fiche infos médicales / vaccinations de votre enfant

Télécharger la version papier de la fiche infos médicales / vaccinations 2017-2018

Accident

En cas d’accident scolaire, les parents ou les personnes responsables, contactés par téléphone, doivent venir chercher l’enfant pour l’emmener à l’hôpital ou chez leur médecin traitant. En cas d’urgence, l’élève est transporté, par taxi voiture de l’école ou ambulance, accompagné  l’infirmière, en attendant les parents.
L’enfant victime d’un accident scolaire est tenu de déclarer son accident auprès de l’infirmière ou du personnel de la vie scolaire ou du professeur ou du responsable du site.
Si l’élève a besoin de soins médicaux ou d’une hospitalisation, les référents de l’enfant pourront recevoir un document leur permettant de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux liés à l’accident à l’occurrence de 13240LE à l’hôpital El Salam (pour le site de Maadi) à l’hôpital des forces aériennes  ( pour le site El Merag ) auprès de l’infirmière. Pour les sites de Zamalek  et de New Cairo les parents feront l’avance des frais.

Si le référent de l’enfant souhaite se rendre dans un autre centre de soins, il devra régler les frais médicaux. Puis, il transmettra à l’infirmière du site les documents liés aux examens et aux soins prodigués. Ensuite, il pourra se faire rembourser auprès de la comptabilité.

L’établissement est tenu de déclarer l’accident à sa caisse d’assurance ALLIANZ Insurance compagny.

Assurance

L’assurance scolaire souscrite par l’école auprès d’ALLIANZ Insurance Compagny couvre les élèves et l’ensemble du personnel pendant les heures de classe.
Les accidents survenus sur le trajet de l’école sont couverts par l’assurance mais plafonnés à 37800 LE par personne pour l’indemnisation d’un dommage lié à un accident et 13240 LE pour le remboursement des frais médicaux par an et par personne.
Le bris de lunettes ou de tout appareillage ne sont pas remboursés par l’assurance.
Les élèves de Maadi sont dirigés, en cas d’accident, à l’hôpital El Salem, ceux du site El Meraag et New Cairo sont orienté vers l’hôpital des Forces aériennes  et ceux de Zamalek vont à l’hôpital El Salam de Mohandessin., cependant les parents qui le désirent peuvent aller dans l’hôpital de leur choix
Si les parents font l’avance des frais médicaux, ils présentent leur facture au service de la comptabilité pour être remboursés.
Il est vivement recommandé aux parents de souscrire une assurance responsabilité civile.

Dispense d’EPS

Les dispenses d’éducation physique et sportive sont validées par le service médical.

Maladies

Quand votre enfant présente une maladie contagieuse ou handicapante vous devez le signaler au service médical au plus vite.
Le personnel médical peut pratiquer, à la demande des parents, sur prescription médicale, les soins médicaux pour les enfants atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap en mettant en place un PAI (Projet d’accueil individualisé).
Par contre le service médical n’assure pas les injections dans le cas de maladies aiguës.

Rôle de conseil et de formation

Le personnel médical est à la disposition des élèves en difficulté (scolaire, psychologique, physique) et reçoit les parents qui en font la demande. Il facilite l’intégration des élèves handicapés.
Le médecin scolaire donne des conseils, mais n’assure pas de consultation et ne délivre pas d’ordonnance, sauf pour les séances d’orthophonie.
Le médecin et l’infirmière travaillent en étroite collaboration avec l’équipe enseignante et l’administration. Ils interviennent ponctuellement auprès des professeurs principaux ou lors des conseils de classe. Le service médical peut vous fournir les coordonnées de médecins.
Notre service veille au respect des règles de sécurité des locaux et des conditions de vie des élèves.
Le médecin et l’infirmière font de l’éducation à la santé dans les classes (vidéo, conférences, secourisme, intervenants extérieurs…)