Le Club Vert à Ain Sokhna – Protection du récif corallien en mer rouge

Encore une belle action de notre Club Vert qui est parti le jeudi 11 avril 2019 à la conquête des plages d’Ain Sokhna dans le but de protéger le récif corallien en mer rouge.

Coordonnée par Madame Valérie BEYSSAT, enseignante de SVT, et Madame Adeline GESLIN, enseignante de philosophie (malheureusement en déplacement professionnel ce jour-là), cette action solidaire a réuni les 14 élèves du Club Vert (de 4ème, 2nde et terminale) et 21 élèves de CE1, accompagnés de leurs enseignante Madame Stéphanie NICOLAS et de 5 parents.

Madame Aude QUERRE, responsable de l’atelier audiovisuel était présente pour immortaliser l’événement en images, ainsi que Monsieur Youssef MAGHOUB, maître-nageur, pour assurer la sécurité des élèves lors de la promenade en bord de plage.

Une action finement pensée depuis la rentrée avec la mise en place de séances d’information au 1er trimestre sur la protection du récif corallien en mer rouge (visionnage d’un film documentaire et d’un diaporama, visioconférence avec un chercheur français spécialiste des récifs coralliens et rencontre avec une biologiste marine), suivies au 2nd trimestre par des séances d’approfondissement et de transmissions des connaissances (rencontre avec les différents acteurs de l’action et élaboration de la sortie).

La journée à Ain Sokhna a débuté par une séance d’orientation effectuée par nos élèves du Club Vert durant laquelle ils ont pu expliquer aux élèves de CE1 comment utiliser une boussole et pouvoir ainsi réussir à localiser le Nord sur le plan de la plage. L’occasion également pour expliquer le phénomène des marées aux élèves.

La promenade au bord de la plage s’est poursuivie pendant presque 3km aller-retour afin de ramasser les déchets et informer les personnes rencontrées en chemin des dangers encourus par l’écosystème de la mer Rouge et de quelques initiatives développées (dont la loi à venir en juin 2019 concernant l’interdiction des plastiques à usage unique dans le Gouvernorat de la mer rouge). Les élèves du Club Vert avaient préparé des affichettes pour appuyer leur campagne d’information (affichettes disponibles ici).

Après une petite pause bien méritée à l’ombre du restaurant de plage, les élèves ont trié les déchets récoltés afin de les catégoriser. Un visionnage de 2 séquences filmées a également eu lieu durant lequel les élèves ont pu voir quelques actions positives de l’homme.

Les questionnaires remis aux 5 groupes d’élèves de CE1 ont ensuite été corrigés par les élèves du Club Vert (questionnaire disponible ici). L’équipe gagnante a reçu des T-shirts conçus par les élèves du Club Vert grâce à l’aide de Monsieur Nassif KHOUZAM, enseignant de mathématiques et membre du Club, et tous ont eu un petit bracelet en cadeau pour les remercier de leur implication dans ce projet.

Un grand bravo au Club Vert (élèves et encadrants) pour cette belle action, à l’image de leur dévouement envers la découverte et la protection de la nature. Campagne d’informations, partage des connaissances et actions positives se sont faits avec entrain et bonne humeur.

 N.B : la vidéo de la sortie réalisée par l’atelier audiovisuel sera présentée le 25 avril lors de la journée « respect et tolérance », journée durant laquelle seront remis les prix du concours photo-slogan ou Haiku (détails du concours en cliquant ici) en compagnie des membres de l’Association Nature Conservation Egypt (NCE) qui parleront de de la transition écologique et de l’impact des plastiques sur le milieu marin.