Le mot du Proviseur

Rentrée 2020 – Le mot du Proviseur, Monsieur Frédéric BROMONT

Chers élèves, Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, mes chers collègues du Lycée Français du Caire,

C’est avec un immense honneur et beaucoup de plaisir que je prends mes fonctions au Lycée Français du Caire en cette rentrée 2020.

Une rentrée qui s’annonce sous le signe du renouveau mais aussi avec les incertitudes induites par la crise sanitaire que nous traversons.

Les craintes et les attentes sont fortes et légitimes pour l’ensemble de la communauté éducative. Il nous faudra donc tous, élèves, personnels du LFC et parents, œuvrer collectivement pour surmonter cette crise en toute sécurité sans qu’elle affecte la réussite scolaire.

L’intention réaffirmée du LFC est de permettre un retour physique des élèves en classe à partir du 15 septembre. Ce retour est absolument nécessaire.

La continuité pédagogique à distance a pu se mettre en place en un temps record, et je tiens à féliciter les enseignants qui ont relevé avec succès ce défi auquel personne n’était préparé.

Ces modalités de travail ont toutefois montré leurs limites dans leur efficacité, leur équité et la sociabilisation des élèves.

Les priorités de cette rentrée se joueront donc sur le plan pédagogique et sur celui de la sécurité.

La pédagogie :

  • L’évaluation et la prise en compte de l’impact pédagogique sur les élèves de l’enseignement à distance mise en place ces derniers mois sera au cœur de nos préoccupations. Il s’agira d’apprécier avec bienveillance les compétences acquises autant que les manques révélés.
  • Notre attention portera également sur la reconstruction du lien social entre les élèves et le renforcement de leur relation à l’école.
  • La construction d’un dialogue de proximité avec les familles sur l’accompagnement mis en place et les résultats obtenus sera plus que jamais nécessaire.

La sécurité sanitaire :

  • Le protocole sanitaire de rentrée publié par le Ministère de l’Education Nationale impose des contraintes sanitaires fortes. Le LFC souhaite appliquer ce protocole dans sa version la plus sécure pour les élèves et les personnels. Ce protocole sera présenté dès cette semaine aux différents représentants de la communauté éducative et restera évolutif pour tendre progressivement vers un fonctionnement sécure et pédagogiquement efficace.
  • Il faudra apprendre à vivre avec le Covid-19, nous n’avons pas le choix.

Cette année sera également jalonnée par quelques objectifs importants :

  • Engager le plus tôt possible les travaux de restructuration du site de Maadi.
  • Construire un dialogue de qualité avec les personnels et les familles.
  • Co-construire un nouveau projet d’établissement (et un nouveau projet d’école) avec tous les acteurs de la communauté éducative.

Dans l’immédiat, les modalités pratiques de rentrée tiennent compte à la fois de la situation sanitaire et des autorisations de réouverture du Ministère égyptien de l’Education Nationale :

  • La rentrée s’effectuera donc en distanciel le 6 septembre : chaque élève (et chaque famille) recevra par mail (autour du 3 septembre) un lien de connexion pour cette rentrée à distance.
  • Puis une reprise partielle des activités pédagogiques en présentiel sur les différents sites le 15 septembre.

Chaque élève et chaque famille seront informés du protocole sanitaire et des modalités d’accueil après validation des instances du LFC et au plus tard le 9 septembre.

C’est dans ce contexte une nouvelle fois inédit que je souhaite une excellente rentrée à tous. Tous mes vœux de réussite scolaire accompagnent chaque élève du LFC. Que cette année nous permette enfin de sortir de cette crise qui nous affecte tous.

Le 1er septembre 2020

Frédéric BROMONT

Proviseur du Lycée Français du Caire